Sauce de poisson frais (lanmoumou)

lanmoumou_01

Je ne mange pas lanmoumou chez tout le monde ; sérieusement, les gens ne lavent pas bien le poisson. Donc voici mes deux règles pour que je mange lanmoumou chez vous : prenez votre temps pour nettoyer le poisson et kanli… hahaha… Je veux dire piment…

Connaissez-vous l’oiseau qui ne mange que du piment ?? Bien, quand, il est temps de se libérer il jure que c’est la dernière fois qu’il mange piment… et dès qu’il finit son business il crie : ma gbe kanli ma dou nouka ? magbe kanli madou nouka ? madou kanli madou kanli madou 25 kilo

Juste une blague que ma grand-mère me racontait à chaque fois que j’allais au village… et revenons à notre sauce

4 tilapias moyen frais ; si tu te demandes comment reconnaitre un poisson frais, je peux t’aider :

Recherchez les yeux brillants et clairs. Poisson terne aux yeux peuvent être consommés sans danger, mais ils sont après leur perfection.

Sentir : Un poisson frais doit sentir comme de l’eau propre, ou un saumâtre tactile ou même comme les concombres. En aucun cas vous ne devez acheter un poisson odeur désagréable encore moins cuisiner avec.

Regardez les branchies. Ils devraient être un rouge riche. Si le poisson est vieux, ils tournent la couleur de la brique fané.

2 oignons moyens

8 belles tomates

1 poivrons rouges , jaune ,orange (moyen)

Tomate concentrée (je ne suis pas trop fan, donc ne n’en met pas dans mes plats)

Bicarbonate de sodium

Piment vert

Piment rouge pure

¼ de tasse d’huile rouge ou huile de canola, arachide : le choix de l’huile selon moi dépend de l’accompagnent, de votre préférence et surtout ce qui est accessible

Et si vous voulez que la sauce soit mangeable :

5 citrons (ou vinaigre) : 4 pour laver le poisson et 1 pour assaisonnement

3 gousses Ail

½ Oignon

8 c a de gingembre
clou de girofle, anis, feuille de laurier, poivre

2 Maggis

Du sel

Préparation

  1. Videz, écaillez et lavez le poisson avec de l’eau et 3 citrons.

Couper chaque poisson en 2 et assaisonner avec le jus de citron, 2 gousses d’ail, ½ oignon, 6 c a soupe, clou de girofle, anis, feuille de laurier, poivre 1 Maggi et du sel. Couvrir et laisser au réfrigérateur pour 4h de temps

  1. Pour la sauce, écraser 3 oignons. Ajoute ½ litre d’eau et mettre au feu. surveiller et de garder un œil attentif sur l’oignon jusqu’à ce que l’eau ne s’évapore totalement. L’oignon a une odeur très forte, donc cette étape permet de se débarrasser de l’odeur.
  2.  Ajouter l’huile  et l’oignon coupé en D. remuer jusqu’à ce que l’oignon coupe en D ne cuisse  (environ 10 min au feu moyen)
  3. Ajoute la tomate concentrée. Surveiller et écraser la tomate et 2 poivrons rouges (le poivrons son optionnelles, je trouve que ça donne un bon arome a la sauce)
  4. Ajouter 2/3 l d’eau. Porter à ébullition et ajoute le bicarbonate de sodium (pour réduire l’acidité), piment rouge, le maggi et reste de l’assaisonnement. Réduire le volume de moitié
  5. Ajouter le poisson et le reste des poivrons coupés en D (la variété de poivron est juste pour avoir un contraste de couleur) .Ajouter assez d’eau pour couvrir le poisson (pas d’excèdent s’il vous plait). Réduire le feu et couvrir et laisser cuir pendant 15 min. Pour remuer le mélange vous devez secouer la marmite (soyez prudent), vous ne pouvez pas introduire de cuillère.
  6. Servir chaud

Et bien d'autres recettes à découvrir:

Leave a Reply