Pains aux raisins

recette Pains aux raisins

 

Ingrédients (8 personnes):

Pour la brioche : 100g de beurre pommade, 300ml de lait, 1 càc de sel, 80g de sucre, 500g de farine, 1 càs de levure déshydratée.

Pour la crème pâtissière : 2 jaunes d’oeufs, 50g de farine, 1/2 litre de lait, 3 càs de sucre, une gousse de vanille.

200 de raisin sec

Pour la dorure : 1 jaune d’oeuf, 1 càs d’eau et une càc de sucre

 

Préparation:

Pour la brioche mettez tous les ingrédients dans la cuve de votre MAP dans l’ordre indiqué. Sélectionnez le programme “pâte” c’est partie pour 1h30 de pétrissage.

 

Pour la crème pâtissière, mettre le lait à chauffer dans une casserole, en attendant fouetter les jaune d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine tamisée, bien mélanger, puis verser le lait chaud petit à petit ensuite transvasez le mélange dans la casserole sur feu doux sans cesser de remuer pour que le mélange épaississe. Réservez.

 

Une fois que la pâte est prête, coupez la en deux étalez la moitié de la pâte sur une feuille de papier sulfurisée farinée badigeonnez de la moitié d la crème, saupoudrez de raisin puis roulez en boudin en vous aidant du papier sulfurisé puis coupez des tronçons de 2cm environs disposez chaque tronçon sur une plaque granie de papier sulfurisé, faites de même avec l’autre moitié de la pâte et de la crème pâtissière.

 

Laissez vos pains aux raisins pousser dans un endroit chaud et humide pendant 30, une fois qu’ils on bien gonflés badigeonnez les avec la dorure avec un pinceau, pour la dorure mélanger le jaune d’oeuf, l’eau et le sucre.

 

Enfournez dans votre four que vous aurez préchauffer à 180°C pour 20à 30 min.

Source: Recette de Pains aux raisins (www.lesfoodies.com)

Et bien d'autres recettes à découvrir:

This entry was posted in Pain.

Leave a Reply