Bœuf Bourguignon

beef bourguignonIngrédients

1 cuillère à soupe d’huile d’olive

¼ kg de bacon fumé au bois de pommier

2 kg de bœuf coupé en cubes

Sel

Poivre

1 carotte de livres, en tranches en diagonale

2 oignons, émincés

2 cuillères à café d’ail haché (2 gousses)

1/2 tasse Cognac

1 (750 ml). Bouteille bon vin rouge sec comme Pinot Noir

1 boîte (2 tasses) de bouillon de bœuf

1 cuillère à soupe de tomate concentrée

1 cuillère à café de feuilles de thym frais (1/2 cuillère à café séché)

4 cuillères à soupe de beurre non salé à température ambiante, divisé

3 cuillères à soupe de farine de blé

1 kg d’oignons entiers congelés

Des champignons frais coupés en tranches épaisses

 

Préparation

Préchauffer le four à 120 dégrée C

Chauffer l’huile d’olive dans un grand plat qui va au four. Ajouter le bacon et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le bacon soit légèrement doré. Retirez le bacon avec une écumoire pour une grande assiette.

Sécher les cubes de bœuf avec du papier absorbant, puis saupoudrez-les de sel et de poivre (assaisonner). Dans lots en une seule couche, saisir la viande dans l’huile chaude pendant 3 à 5 minutes, en retournant à dorer sur toutes les faces. Retirer les cubes poêlé à la plaque avec le lard et continuer torride jusqu’à ce que le bœuf soit doré. Mettez de côté.

Mélanger les carottes et les oignons, 1 cuillère à soupe de sel et 2 cuillères à café de poivre dans la graisse dans la poêle et faire cuire pendant 10 à 15 minutes, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que les oignons soient légèrement dorés. Ajouter l’ail et cuire 1 minute de plus. Ajouter le Cognac, prendre du recul, et enflammer avec une allumette pour brûler l’alcool. Mettre la viande et le lard dans la casserole avec le jus. Ajouter la bouteille de vin ainsi que le bouillon de bœuf assez pour couvrir presque la viande. Ajouter la pâte de tomate et le thym. Amener à ébullition, couvrir la casserole avec un couvercle hermétique et le placer dans le four pendant environ 1 1/4 heures ou jusqu’à ce que la viande et les légumes soient très tendres lorsqu’on les pique avec une fourchette.

Mélanger 2 cuillères à soupe de beurre et la farine avec une fourchette et incorporer dans le ragoût. Ajouter les oignons surgelés. Faire revenir les champignons dans 2 cuillères à soupe de beurre pendant 10 minutes pour dorer légèrement, puis ajouter au ragoût. Apportez le ragoût à ébullition sur le dessus de la cuisinière, puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 15 minutes. Assaisonner au goût.

Pour servir, faire griller le pain dans le grille-pain ou au four. Frottez chaque tranche de 1 côté avec une gousse d’ail coupée. Pour chaque portion, cuillère le ragoût sur une tranche de pain et saupoudrer de persil.

Et bien d'autres recettes à découvrir:

Leave a Reply